Outils

Il existe plusieurs façons ou méthodes d'aborder la pratique de la pleine conscience. En prenant des cours, se joignant à un groupe, par la lecture, des enregistrements ou des applications. le plus important est de s'y mettre d'une façon qui soit accessible et sécuritaire.

Cours

Les cours ont l'avantage d'offrir un accompagnement et un soutien. Le plus connu et étudié est le MBSR (Minsfulness based stress reduction) ou la réduction du stress par la pleine conscience. le curriculum est connu et les enseignants formés. Il y a plusieurs offres dans différentes régions du Québec ainsi qu'en ligne.

Plusieurs autres cours sont offerts et très valables il est difficile ici d'en faire une liste. Il est ici important de voir comment on se sent avec l'enseignant et avec le groupe.

Livres

Plusieurs livres expliquent très bien la pratique et proposent des exercices, certains avec un CD. Voici quelques suggestions pour débuter.

 

Sites internet-applications

De multiples enregistrements sur des sites, dont celui-ci ou des applications, permettent d'intégrer les pratiques au quotidien.

Il est préférable de commencer par de courtes pratiques lorsqu'on est  seul.

On peut essayer gratuitement les sites ou applications pour trouver le rythme et la voix qui nous convient.

Avec les applications il y a beaucoup de choix et d'options. Faire attention de penser à se désabonner si vous ne poursuivez pas. 

Sites internet

 

Applications

  • Headspace

  • Calm

  • Petit Bambou

 

Pensez à s'arrêter tout au long de la journée, être présent et présente lors des activités quotidiennes. Lorsque l'on sent la tension monter c'est le temps de faire un STOP.