Outils
Il existe plusieurs façons ou méthodes d'aborder la pratique de la pleine conscience. En prenant des cours, se joignant à un groupe, par la lecture, des enregistrements ou des applications. le plus important est de s'y mettre d'une façon qui soit accessible et sécuritaire.
Cours
Les cours ont l'avantage d'offrir un accompagnement et un soutien. Le plus connu et étudié est le MBSR (Minsfulness based stress reduction) ou la réduction du stress par la pleine conscience. le curriculum est connu et les enseignants formés. Il y a plusieurs offres dans différentes régions du Québec ainsi qu'en ligne.
Plusieurs autres cours sont offerts et très valables il est difficile ici d'en faire une liste. Il est ici important de voir comment on se sent avec l'enseignant et avec le groupe.
Livres
Plusieurs livres expliquent très bien la pratique et proposent des exercices, certains avec un CD. Voici quelques suggestions pour débuter.
Sites internet-applications
De multiples enregistrements sur des sites, dont celui-ci ou des applications, permettent d'intégrer les pratiques au quotidien.
Il est préférable de commencer par de courtes pratiques lorsqu'on est seul.
On peut essayer gratuitement les sites ou applications pour trouver le rythme et la voix qui nous convient.
Avec les applications il y a beaucoup de choix et d'options. Faire attention de penser à se désabonner si vous ne poursuivez pas.
Sites internet
-
Christophe André, 40 méditations de 3 minutes, comprend une présentation de la pleine conscience
-
Jon Kabat-Zinn, plusieurs méditations guidées sur youtube, traduites en français
Applications
-
Headspace
-
Calm
-
Petit Bambou
Pensez à s'arrêter tout au long de la journée, être présent et présente lors des activités quotidiennes. Lorsque l'on sent la tension monter c'est le temps de faire un STOP.